Au cours de ces dernières années, Youtube s’est imposé comme moyen de diffusion efficace pour la série. L’ouverture de la plateforme comme possible médium de substitution du petit écran, peut être attribuée à la série canadienne Carmilla, diffusée entre 2014 et 2016. La série est basée sur le roman du même nom, de l’écrivain irlandais Joseph Sheridan Le Fanu paru en 1872. Carmilla rencontre un succès fulgurant. La série fut adaptée en long-métrage en 2017, obtint sa propre convention, le Carmillacon, et a remporté le Canadian screen awards en 2016. Et depuis la sortie du film, la rumeur court qu’une adaptation télévisée de la web série est possible.
Youtube permet d’étendre l’horizon d’audience à l’infini. Le succès des différents remakes de la série Skam Norvège( Skam France, Skam Espana, Skam Italia, DRUCK…) attestent de ceci. Le pari de l’univers Skam est de diffuser simultanément les épisodes sur Youtube et à la télévsision. Skam suit la vie d’un groupe d’adolescents. Chaque saison se concentre sur un personnage et chaque épisode de la saison est sectionné en clips, diffusés à des horaires précis sur Youtube. Permettant ainsi, de suivre la série en temps réel. Toutefois, l’univers Skam n’est pas le seul projet à tirer profit de Youtube.
La série Polonaise « Kontrola » de Natasza Parzymies suscite grand intérêt. La relation à la fois complexe et pleine de tendresse entre Majka et Natalia est digne des grands scénarios canal+. En prime la jeune réalisatrice nous offre un projet de grande qualité cinématographique. Une autre série fait sensation, la série Néerlandaise Anne+. On suit la vie et les tribulations amoureuses de la jeune lesbienne Anne à Amsterdam. Chaque épisode de la saison 1 se concentre sur une nouvelle relation. Diffusé sur les chaines Néerlandaises NPO3 et BNNVARA, il faudra attendre patiemment avant que la saison 2 ne soit disponible sur Youtube.
Je crois bien que la magie de Youtube se trouve tant dans la qualité des projets et l’ingéniosité dans l’utilisation de la plateforme. La gratuité est aussi le point fort de ces contenu YouTube. L’univers de la série semble avoir de beaux jours devant elle sur la plateforme.