Abbott Elementary : la série du moment

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles séries. L’une des pépites de cette nouvelle année nous est amenée par l’ancienne star de Buzzfeed devenue un meme internet: Quinta Brunson avec la série Abbott Elementary. La est série diffusée sur ABC tous les mardis. Elle est basé sur l’expérience de sa mère en tant qu’enseignante dans une école primaire de Philadelphie, en Pennsylvanie. Les trois premiers épisodes sont dors et déjà disponible.

Dans cette satire de l’école américaine, la série soulève les problèmes que doivent affronter les professeurs des écoles délaissés par les pouvoirs en place (manque de budget, cupidité et incompétence des supérieurs hiérarchiques). Au-delà des problèmes liés au métier, Quinta explore les liens qui se créer entre professeurs et élèves. Mais aussi entre collègues. Tous ont la même envie : donner à leurs élèves une chance de réussir, mais tous n’ont pas la même approche. Dans Abbott Elementary, on suit donc une jeune enseignante à ses débuts, jouée par Quinta. Son personnage, Janine Teagues optimiste et têtue doit concilier ses aspirations avec la réalité du métier.

Un casting de qualité

En plus d’être une série facile à regarder et globalement digeste. Abbott Elementary bénéficie également d’un très bon casting et d’un jeu d’acteur de haut niveau. Le nouveau professeur est joué par Tyler James Williams connu pour son rôle de Chris dans Everybody hates Chris (2005). Le rôle de la doyenne est joué par Sheryl Lee Ralph connue notamment pour son rôle dans la série Moesha et la comédie musicale Dreamgirls pour laquelle elle remporte un Tony Awards. 

Vestige du passé  

Au premier abord, Abbott Elementary ne prétend pas révolutionner le genre de la série américaine. Il s’agit d’une sitcom avec des épisodes courts, bien rythmés et une unité de lieu : l’école. Le thème de l’école n’est pas nouveau. On se souviens de la comédie Teachers diffusée entre 2016 et 2019, qui met en scène six institutrices d’une école primaire qui tentent d’apprendre la vie à leurs élèves tout en essayant de mettre de l’ordre dans leurs vies compliquées.  

La manière de filmer nous rappelle également Michael Schur et son style de documentaire fictif (petits regards face caméra et zoom) rendu célèbre avec les séries The office (2005) et Parks and Recreation (2009). 

La série ravive aussi un moment perdu de la télévision américaine : les blacks sitcoms des années 90. Tout comme ces sitcoms, Abbott elementary est noir sans complexe. Abbott elementary tout en s’appropriant l’univers des blacks sitcoms des années 90 s’éloigne de la filiation directe des sitcoms des années 2010 comme Black-Ish ou Mix-Ish. En effet, contrairement à ces dernières le fait d’être noir n’est pas le sujet central de la série. Toutefois, la série renseigne sur l’adversité que doivent faire face les professeurs de cette école majoritairement noire pour obtenir des fonds publics. 

Bien qu’Abbott Elementary suive les pas des sitcoms du même genre avant elle, le pilot de la série donne le ton pour une comédie de grande qualité avec une atmosphère dans l’air du temps. Le genre de programme qui fait du bien. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s