Pour bien débuter la rentrée

Ça y est, c’est bientôt la rentrée ! Fini la légèreté de l’être et l’insouciance de l’été. Pour certains la rentrée rime avec le retour des cours en amphi. Pour d’autres c’est le retour du chef de service minable et la fin des soirées entre copines. Avec la fin de cet été 2022, Caméscoope pense à vous. Pour rendre le retour au quotidien plus agréable, on vous a concocté une liste de sitcoms* parfaites pour que vous retrouviez le sourire.

Si vous êtes d’humeur romantique la série Melissa & Joey (2010) est faite pour vous. Melissa est élue locale et vient d’une longue famille de politiciens. Lorsque sa soeur et son beau-frère se retrouvent dans la tourmente à cause d’un scandale politique, la vie de Melissa bascule. Elle est contrainte d’héberger les deux enfants adolescents de sa sœur, son neveu Ryder et sa nièce Lennox. Dépassée par les événements, elle engage Joey Longo comme nounou de la famille pour s’occuper d’eux, sans savoir que Joey a une vendetta contre la famille de sa sœur. Au fil des saisons, une relation ambiguë s’installe entre Melissa et sa nounou peu conventionnelle Joey. Adepte de la trope «Will they…Won’t they ?» Vous allez adorer cette série.

Désabusé par la vie, vous êtes morose de cette fin d’été, Mon oncle Charlie (2003), vous comprend parfaitement. Charlie est un riche célibataire qui profite de tous les plaisirs de la vie. Son quotidien est bouleversé quand son frère Alan débarque dans sa villa à Malibu avec son fils Jake âgé de 10 ans. Tout oppose les deux frères. Ils ne sont d’accord sur rien sauf peut-être le fait qu’ils détestent leur mère. Toutefois, ils décident de mettre leurs différents de côté et cohabitent pour offrir un foyer à Jake. Assurément, le cynisme de Charlie et les déboires d’Alan vous feront peut-être retrouver vos illusions perdues.

Pour les aficionados des sitcoms : New Girl (2012). Après une rupture douloureuse, Jess cherche à se reconstruire et doit impérativement quitter son ancien appartement qu’elle partage avec son ex. Trouver un logement à Los Angeles s’avère plus compliqué que prévu. Alors, quand elle tombe sur un appartement peu cher en collocation avec trois hommes, elle fonce ! Malgré les mises en garde de Cece sa meilleure amie Jess se retrouve propulsée, pour le meilleur et pour le pire, dans le quotidien de Nick un barman un peu distant, Schmidt un employé de bureau séducteur et Winston le bon copain ancien basketteur pro. Très vite avec Jess ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même.

La sitcom la plus folle ? Community (2009) créé par Dan Harmon, Community est l’une des comédies les plus déjantées de la télévision. Jeff est avocat mais celui-ci doit retourner à l’université car son diplôme n’est pas valide. Il s’inscrit donc au Greendale Community College pensant obtenir son diplôme rapidement en fournissant le moins d’efforts possible. Fainéant et malicieux, il crée un groupe de travail afin que ses nouveaux camarades fassent le travail à sa place. Malheureusement pour lui, il tombe sur une université peu conventionnelle avec un corps enseignant farfelu et un corps étudiant éclectique.

Nostalgique des années 2000 ? La série Malcolm (2000) sitcom créée par Linwood Boomer nous emmène tout droit à l’époque des jeans taille basse et pantacourts large à l’américaine. Nous suivons une famille nombreuse de 7 membres. Lois mère autoritaire, et Hal père immature. Et leurs cinq fils, Francis le trublion, Reese la brute, Malcolm le génie, Dewey talentueux et soucieux de lui-même. La famille de Malcolm est pauvre. Ses deux parents travaillent au salaire minimum et tous leurs espoirs de s’en sortir reposent sur leur fils Malcolm intellectuellement supérieur à la moyenne.

L’univers de Michael Schur

On ne le présente plus. Depuis 17 ans, le scénariste Michael Schur nous remplit de joie avec ces comédies toutes aussi drôle les unes que les autres.

Envie d’une comédie au travail qui ne soit pas The Office ? Pas de panique Michael Schur poursuit son œuvre et nous emmène en Indiana avec la série Parks and Recreation. Bienvenue dans la ville fictive de Pawnee aux Etats-Unis. Leslie Nope est directrice adjointe du département des parcs et loisirs. Ambitieuse et profondément patriotique, Leslie veut faire de Pawnee une ville écologique, agréable et paisible. Elle va devoir faire face aux habitants de la ville loin d’être raffiné et éveillé politiquement. Dans cette satire hilarante de l’Amérique profonde, on suit donc le quotidien de Leslie Nope et de ses employés.

Michael abandonne le style documentaire et reprend une scénarisation plus classique avec Brooklyn Nine-nine (2013). Toutefois, on reste dans le thème du travail mais cette fois-ci à New-York. On suit les personnages et les affaires du 99ème bureau de police de Brooklyn. Lorsque Ray Holt, capitaine sérieux et sévère, est assigné aux commandes du B99, Jake Peralta, détective immature mais extrêmement talentueux entre en conflit avec celui-ci. Ses collègues Rosa, Amy, Terry Boyle, Hitchcok et Scully ainsi que la secrétaire Gina entrent malgré eux dans la bataille qui oppose les deux hommes.

The Good Place (2016). « L’enfer c’est les autres »! Eleanor Shelltrope s’en fout de tout mais surtout des autres. À sa mort, elle se retrouve par erreur dans un monde paradisiaque. Consciente qu’elle n’y a pas toute sa place, elle s’efforce de maintenir l’illusion le plus longtemps possible en devenant une bonne personne. La tâche s’annonce titanesque mais c’est sans compter sur l’ingéniosité et la fourberie d’Eleanor. Cette comédie pleine d’humanité, nous fait réfléchir sur la vie après la mort et construit petit à petit une nouvelle philosophie de vie.

All black sitcoms

Nous avons tous ce cousin qui nous attire des ennuis à la réunion de famille. Bobby en fait les frais dans Cousin Skeeter (1998). Bobby est un ado calme et réservé. Il voit sa paisible vie chamboulée lorsque son étrange cousin, Skeeter (une marionnette) débarque. Skeeter est imprévisible, déjanté et extravagant. Il n’hésite pas à entraîner Bobby dans de nombreuses aventures aussi loufoques les unes que les autres. Cousin Skeeter, est initialement une sitcom pour jeunes adolescents diffusé sur Nickelodeon, mais c’est du rire garanti.

Abbott Elementary (2021- en cours). On suit les tribulations d’un groupe d’enseignants qui travaille dans une école à faible budget aux États-Unis. Le personnage principale Janine Teagues est une jeune enseignante optimiste et têtue qui doit concilier ses aspirations avec la réalité du métier. Elle est accompagnée par son meilleur ami, Jacob, jeune prof homosexuel blanc qui a du mal avec la barrière culturelle qui le sépare de ses étudiants noirs. Barbara doyenne de la série, stricte mais bienveillante. Ava, la principale irresponsable et fainéante.

Ma famille d’abord (2001). Janet et Michael Kyle sont des parents aimant et bienveillant. Sauf qu’il n’est pas toujours facile d’élever trois enfants et surtout les leurs. Entre le fils aîné, un peu bête amateur de rap, Claire en pleine crise d’adolescence et Caddie la petite princesse, les journées sont longues et mouvementées chez les Kyle.

sitcom : comédie de situation avec épisodes courts, rythmés et avec une unité de lieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s