Warrior Nun : fake news et troll, la stratégie marketing des fans

Après la diffusion d’une série sur une plateforme de streaming, les fans cherchent à promouvoir celle-ci. La série Netflix Warrior Nun n’échappe pas à cette conjecture. Sortie le 17 novembre dernier, les fans s’inquiètent déjà du non-renouvellement de leur série préférée. Dans cette optique, ils utilisent une stratégie marketing particulière : le fake news.

La série Warrior Nun, basée sur les comics Warrior Nun Areala de Ben Dunn, raconte l’histoire de la jeune orpheline Alba Batista qui se réveille à la morgue avec de super pouvoirs. Elle doit ses nouvelles habilitées au Halo, protégé par une société secrète de nones religieuses et chasseuses de démons. La fin de la saison 2 laisse la porte ouverte pour une saison 3 : une bataille se prépare. Cette fin ouverte ne signifie pas pour autant que la série aura bel et bien une prochaine saison. En matière de renouvellement de série c’est Netflix qui décide.

Les fans ont-ils raison de s’inquiéter ?

Malheureusement oui. Si l’on regarde l’historique de la plateforme ce genre de fiction est de courte durée chez le géant du streaming américain. À ce jour, Netflix n’a pas encore communiqué sur l’avenir de la série et cela inquiète. Bien qu’il soit encore beaucoup trop tôt pour déterminer le sort de la série. Ce silence ne signifie pas que la série sera annulée. Avant de prendre une telle décision, Netflix regarde les chiffres de l’audience. Ces chiffres sont pour le moment encourageant. Le public semble apprécier cette saison 2. À ce jour la série obtient un score de 95% sur RottentTomatoes.

Toutefois, les chiffres ne font pas tout. Certaines séries avec de très bons taux d’audiences ont parfois été décommandées. De plus, Warrior Nun ne bénéficie pas d’une promotion à grande échelle par le géant Américain. Alors, pour s’assurer une saison 3 les fans sont très créatifs.

Une stratégie marketing rondement ménée

Les séries sont des biens culturels et médiatique d’expérience, c’est-à-dire que la satisfaction du produit ne se révèle qu’après l’avoir consommé. Il y a une incertitude sur la qualité avant consommation. Pour pouvoir assurer la consommation d’un produit d’expérience, il faut donc faire appel à des prescripteurs. Ces prescripteurs sont multiples : prix, influenceurs, personnalités, experts. Les avis positifs émis sur la production culturelle réduisent l’incertitude vis-à-vis du produit et permettent aux consommateurs de faire des choix. En somme la plupart des individus consomment des séries car ils en ont entendu parler. C’est donc dans cet esprit que se développe le marketing de Fake news des fans. Aujourd’hui, les fans créent des faux comptes de vrai média ou page d’information sur Twitter pour inciter les gens à regarder la série. L’individu derrière le faux compte de @Discussingfilms, utilise la même charte graphique et emploi de fausses citations de stars pour inciter les gens à visionner Warrior Nun. Récemment l’acteur Misha Collins connu pour son rôle de Castiel dans la série Supernatural tombe dans le panneau :

Misha Collins n’est pas la seule star à être utilisés à des fins marketing, la chanteuse Taylor Swift, l’actrice Olivia Cooke, ou encore l’actrice Sadie King le sont aussi.

Le compte va parfois encore plus loin et propage de fausse information sur le casting de la série :

Ces hit tweets à répétition assurent une promotion quasi parfaite. D’un côté, ces fausses citations induisent les consommateurs de série à regarder le site, de l’autre côté cette stratégie du troll et de la parodie fait parler d’elle et permet à Warrior Nun de se diffuser rapidement à grand échelle sur internet.

Si le concept en fait sourire plus d’un, reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits. Néanmoins, cette nouvelle technique peut potentiellement avoir des conséquences plus grave.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s